Air2030 – Rafale de questions citoyennes

Air2030 – Rafale de questions citoyennes

À côté de sa charge de municipal à Grandson (VD), Monsieur Olivier Reymond est un des administrateurs de la page Facebook de la Revue Militaire Suisse [RMS]. Il a été le chef d’orchestre des publications sur ladite page durant la campagne de votation sur l’acquisition de nouveaux avions de combat. Ce dimanche 27 juin 2021, il a publié sur sa page Facebook personnelle une analyse de la rafale d’informations, d’opinions et de questions qui secoue les médias et s’abat sur la population depuis quelques jours. Monsieur Reymond nous a aimablement autorisé à publier son analyse sur LUVch.

Air2030 – Le Conseil fédéral placé sur les cornes d’un dilemme

Air2030 – Le Conseil fédéral placé sur les cornes d’un dilemme

Avec leur annonce du dépôt de deux textes d’initiatives populaires contre le F/A-18 et le F-35, à quelques semaines de la décision du Conseil fédéral sur le type d’avion, le GSsA, les Vert·e·s et le PS poursuivent la mise en œuvre d’une stratégie formulée ouvertement en 2017 et rappelée clairement au soir de la votation. Cela place de fait le Conseil fédéral sur les cornes d’un dilemme : choisir un avion américain et courir le risque de perdre en votation populaire, ou choisir européen au risque de paraître avoir cédé sous la pression politique.

Paroles de pilotes – L’éjection

Paroles de pilotes – L’éjection

Est-ce forfanterie de la part d’un·e pilote militaire, que de déclarer aimer l’avion qu’il ou elle vole ? Devrait-il ou elle s’excuser à chaque fois publiquement d’éprouver de l’attachement pour l’avion dont il ou elle tient les commandes – son instrument de travail – afin de paraître modeste ? ou digne de la confiance des contribuables de se voir confier un outil de travail qui vaut plusieurs dizaines de millions de francs publics, quand il n’en va pas d’une centaine ? Est-ce fanfaronnade de sa part que d’affirmer qu’encaisser 13 g c’est presque mourir un peu pour sauver sa vie ?