Les Forces aériennes suisses

Les Forces aériennes suisses disposent aujourd’hui des moyens d’engagement opérationnels suivants :


Boeing F/A-18C Hornet

  • Avion de combat biréacteur – monoplace
  • Nombre d’avions acquis : 26 ; immatriculation de J-5001 à J-5026
  • Nombre d’avions encore en service : 25 ; J-5022 détruite dans un accident
  • En service depuis 1997
  • Constructeur : McDonnell Douglas Corporation [aujourd’hui Boeing] (USA) ; sous-traitant principal : Northrop Corporation (USA)
  • Montage final : RUAG Aviation

Pour en savoir plus :
Boeing F/A-18C [vers la page de l’Armée suisse]


Boeing F/A-18D Hornet

  • Avion de combat biréacteur – biplace
  • Nombre d’avions acquis : 8 ; immatriculation de J-5231 à J-5238
  • Nombre d’avions encore en service : 5 ; J-5231, J-5235 et J-5237 détruites dans des accidents
  • En service depuis 1997
  • Constructeur : McDonnell Douglas Corporation [aujourd’hui Boeing] (USA) ; sous-traitant principal : Northrop Corporation (USA)
  • Montage final : RUAG Aviation

Pour en savoir plus : Boeing F/A18D


Northrop F-5ETiger II

  • Avion de combat biréacteur – monoplace
  • Nombre d’avions acquis : 98 ; immatriculation de J-3001 à J-3098
  • Nombre d’avions encore en service (mai 2021) : 25
  • En service depuis 1978
  • Constructeur : Northrop Corporation, Hawthorne, California (USA)
  • Montage final : RUAG Aviation
  • Affectation initiale : couverture aérienne ; actuellement : avion de service pour tâches auxiliaires (sparring partner peu coûteux pour les F/A-18, remorquage de cibles, mesures de la radioactivité, Patrouille Suisse)

Pour en savoir plus : Northop F-5E Tiger II


Northrop F-5F Tiger II

  • Avion de combat biréacteur – biplace
  • Nombre d’avions acquis : 12 ; immatriculation de J-3201 à J-3212
  • Nombre d’avions encore en service (juin 2015) : 5
  • En service depuis 1976
  • Constructeur : Northrop Corporation, Hawthorne, California (USA)Montage final : RUAG Aviation
  • Affectation initiale : instruction et couverture aérienne ; actuellement : avion de service pour tâches auxiliaires (entraînement, police aérienne et guerre électronique [J-3210, J-3211 et J-3212 équipées ECM Ericsson Vista 5])

Pour en savoir plus : Northrop F-5F Tiger II


Pilatus PC-21

  • Avion de formation des pilotes de jet – turbopropulseur – biplace (en tandem)
  • Nombre d’avions acquis : 6 en 2007 et 2 en 2012 ; immatriculation de A-101 à A-108
  • Nombre d’avions encore en service (décembre 2015) : 8
  • En service depuis 2008 (6) et 2012 (2)
  • Constructeur : Pilatus Aircraft Ltd, Stans, Suisse
  • Affectation : instruction de base et avancée, instruction au combat aérien, instruction au vol sans visibilité et à la voltige aérienne

Pour en savoir plus : Pilatus PC-21


Pilatus PC-9

  • Avion de formation des pilotes de jet – turbopropulseur – biplace (en tandem)
  • Nombre d’avions acquis : 12 en 1988 ; immatriculation de C-401 à C-412
  • Nombre d’avions encore en service (novembre 2017) : 4
  • En service depuis 1988
  • Constructeur : Pilatus Aircraft Ltd, Stans, Suisse
  • Affectation : instruction de base et avancée, remorquage de cibles R M-24 pour la DCA, entraînement au brouillage (conduite de la guerre électronique [Vista 5 ECM])

Pour en savoir plus : Pilatus PC-9


Pilatus PC-7 Turbo-Trainer

  • Avion-école – turbopropulseur – biplace (en tandem)
  • Nombre d’avions acquis : 40 entre 1982 et 2983 ; immatriculation de A-901 à A-941
  • Nombre d’avions encore en service (septembre 2017) : 27
  • En service depuis 1982
  • Constructeur : Pilatus Aircraft Ltd, Stans, Suisse
  • Affectation : instruction de base, entraînement au vol sans visibilité (IFR), entraînement à la voltige aérienne

Pour en savoir plus : Pilatus PC-7


Pilatus PC-6 Turbo-Porter

  • Avion de transport – turbopropulseur
  • Nombre d’avions acquis : 12 Porter en 1966 et 6 Turbo-Porter en 1975 ; immatriculation de V-630 à V-635 (Porter) et de V-612 à V623 (Turbo-Porter)
  • Nombre d’avions encore en service (juillet 2017) : 15
  • En service depuis 1967Constructeur : Pilatus Aircraft Ltd, Stans, Suisse
  • Affectation : transport (7 passagers), liaisons, sauvetage, éclaireurs parachutistes (jusqu’à 10 parachutistes)

Pour en savoir plus : Pilatus PC-6 Turbo-Porter


AS332M1 Super Puma

  • Hélicoptère de transport moyen (2 pilotes)
  • Nombre d’appareils acquis : 15 ; immatriculation de T-311 à T-325
  • Nombre d’avions encore en service : 15
  • En service depuis 1987
  • Constructeur : Aérospatiale Marignane, France [aujourd’hui Airbus Hélicoptères]
  • Affectation : transport (jusqu’à 18 militaires complétement équipés ou 4 t de charge), sauvetage, aide en cas de catastrophe

Pour en savoir plus : AS332M1 Super Puma


Eurocopter AS532UL Cougar Mk 1

  • Hélicoptère de transport moyen (2 pilotes)
  • Nombre d’appareils acquis : 12 ; immatriculation de T-331 à T-342
  • Nombre d’avions encore en service : 10 (T-338 détruit dans un accident)
  • En service depuis 2001
  • Constructeur : Eurocopter Marignane, France [aujourd’hui Airbus Hélicoptères]
  • Affectation : transport (jusqu’à 18 militaires complétement équipés ou 4 t de charge), sauvetage, aide en cas de catastrophe

Pour en savoir plus : AS532UL Cougar


Eurocopter EC635

  • Hélicoptère de transport léger et d’écolage (1 ou 2 pilotes, selon le type d’engagement)
  • Nombre d’appareils acquis : 20 ; immatriculation de T-351 à T-370
  • Nombre d’avions encore en service (novembre 2014) : 20
  • En service depuis 2008
  • Constructeur : EADS Eurocopter [aujourd’hui Airbus Hélicoptères]
  • Affectation : transport (standard : 4 passagers ; jusqu’à 6 passagers), écolage

Pour en savoir plus : EC635


Drone de reconnaissance HERMES 900 HFE

  • Système de drones de reconnaissance et de surveillance non armés, pouvant être engagé par tous les temps et qui dispose de davantage de flexibilité, d’une meilleure autonomie et d’une plus grande portée que l’ADS 95 Ranger en service depuis 2001 au sein de l’Armée suisse
  • 6 systèmes en cours de livraison
  • Entrée en service prévue en 2021
  • Produit par Elbit Systems (ISR) ; au niveau international, ce drone est commercialisé sous le nom d’Hermes 900 StarLiner

Système mobile de missiles de DCA RAPIER

  • Système mobile de missiles de défense contre avions pour combattre des aéronefs volant à basse et moyenne altitudes ; capacité tous temps ; portées maximales : 6,8 km, 3 km en altitude
  • Missile guidé en continu par mesures des valeurs d’écart ; principe du toucher direct
  • 60 systèmes opérationnels depuis 1982
  • Produit par British Aircraft Corporation (GBR)

Pour en savoir plus : RAPIER


Unité de canons de DCA Oerlikon 35mm

  • Système bitube dirigé automatiquement d’après les éléments de tir déterminés par l’appareil de conduite du tir SKYGUARD (radar de surveillance et de poursuite) ; le télémètre laser et le calculateur intégré permet une prise de contrôle manuelle et un engagement autonome du système
  • Défense tous temps contre cibles aériennes volant à basse altitude, jusqu’à 3000 m. ; portée effective jusqu’à 4000 m. Capacité tous temps depuis 2001 avec l’introduction du viseur à image thermique
  • Système de canons de DCA opérationnels depuis 1963 (modernisé à plusieurs reprises) ; système SKYGUARD depuis 1975 (dernière modernisation : 2010)

Pour en savoir plus : Canons DCA Oerlikon 35mm


Système léger de missiles de DCA STINGER

  • Système léger d’engins guidés de défense contre avions Stinger, portable et qui peut être tiré à l’épaule pour combattre des aéronefs volant à basse altitude
  • Missile supersonique à tête chercheuse passive infrarouge et ultraviolet ; une fois tiré, il atteint son but de façon autonome selon le principe « fire and forget »
  • Capacité tous temps depuis 2001 avec l’introduction du viseur à image thermique
  • Aptitude à l’engagement 24 / 24 heures avec l’acquisition de 24 systèmes d’alarme ALERT en 2002
  • 96 systèmes opérationnels depuis 1994
  • Produit par Raytheon (USA) ; construit sous licence en Suisse par RUAG Aviation

Pour en savoir plus : STINGER


Système radar FLORAKO

  • Système de surveillance globale de l’espace aérien au moyen de radars primaires et secondaires ; les radars primaires sont multifonctionnels pour la surveillance tous azimuts et la poursuite sélective des buts attribués
  • Intégration des senseurs militaires existants (p. ex. le radar tactique d’aviation mobile TAFLIR) et mise en réseau avec les senseurs civils de la sécurité aérienne
  • Système acquis en deux phases : avec le programme d’armement 1998 et celui de 1999 (en remplacement du système FLORIDA acquis en 1985) ; système fourni et mis à jour par ThalesRaytheonSystems, une entreprise commune de Raytheon Company (USA) et Thales S.A. (FRA)
  • Opérationnel depuis février 2004
  • Emplacements classifiés, donc non accessibles au public

Pour en savoir plus : FLORAKO


Système de radar tactique d’aviation mobile TAFLIR

  • Système mobile de détection et de visualisation des objectifs volant dans la partie inférieure de l’espace aérien
  • Contribution à l’établissement de la situation aérienne globale
  • Peuvent être engagés seuls ou mis en réseau avec d’autres systèmes
  • 5 systèmes acquis avec le programme d’armement 1985
  • Opérationnel depuis 1987

Pour en savoir plus : TAFLIR