Les Forces aériennes suisses assurent le service de police aérienne au quotidien, aujourd’hui de 06h00 à 22h00 – 24 heures sur 24 à partir du 1er janvier 2021. En cas de décision du Conseil fédéral de restreindre l’usage de notre espace aérien, par exemple pour la protection de conférences ou de grands événements internationaux, les Forces aériennes suisses font respecter les restrictions avec leurs avions de chasses et leurs moyens de défense sol-air (DSA) ainsi de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations dans ledit espace.
En situation de tensions internationales accrues, les Forces aériennes suisses sauvegardent la souveraineté sur notre espace aérien et en empêchent une utilisation non autorisée.
En cas d’agression militaire de la Suisse, les forces aériennes défendent notre espace aérien, protègent la population suisse ainsi que les infrastructures critiques et permettent le déploiement de nos troupes au sol. En outre, les Forces aériennes suisses assurent la reconnaissance aérienne au profit des autorités politiques et du commandement de l’armée et elles appuient les forces terrestres en combattant des cibles au sol.
Nous sommes un groupe de membres actifs et anciens des Forces aériennes suisses, soucieux de contribuer à ce que la Suisse – en tant qu’État neutre enclavé aux niveaux géographique, géopolitique et géostratégique au cœur du continent européen – dispose encore dans les décennies à venir des moyens de maintenir sa souveraineté sur son espace aérien et de disposer d’une solide capacité de défense aérienne, le cas échéant.
François MONNEY (page en français) & Roger HARR (page en allemand)