Air2030 – Qui va croire à la fable « deux fois mieux pour moitié moins » ?
Au-delà de la désinformation sur la question du financement d’AIR2030 (acquisition de nouveaux avions de combat), qui peut croire aujourd’hui à la fable ou à la recette miracle « deux fois mieux pour moitié moins »* (… doppelte Sicherheit zum halben Preis) formulée ci-dessous ? De surcroît, en matière de sécurité ?
Beaucoup, à n’en point douter. Car, c’est bien connu : « Plus gros est le mensonge, meilleur il est ! » Alors vous imaginez, avec deux énormités dans le même tweet, cela devient exquis.
Du fameux « concept alternatif » basé sur des avions d’entraînement
Question à Claude Nicollier : Certaines personnalités politiques plaident pour des « avions de combat légers ». Pouvez-vous comprendre cela ? Et en existe-t-il, d’ailleurs ?
Je peux très bien comprendre que l’on recherche des approches innovantes et des alternatives, ce que je salue. Mais les avions de combat légers ne sont à mon avis pas une solution. Tout d’abord, il s’agit simplement d’avions d’entraînement conçus justement pour la formation des pilotes et non pour des engagements de police aérienne ou de combat. S’ils peuvent servir à compléter une flotte d’avions de combat pour effectuer certaines tâches, ils ne pourront jamais la remplacer. Pas même le service de police aérienne ne pourrait être assuré, et encore moins la défense aérienne. Penser que des machines moins chères à l’achat et à l’exploitation ont les mêmes capacités que des avions plus chers, c’est faire fausse route. Où a-t-on déjà vu cela ?
Comme on ne le répétera jamais assez, il n’est donc pas superflu de rappeler : il n’existe aujourd’hui sur le marché aucun avion d’entraînement – même dit « avancé » – ou avion de combat léger qui réponde au profil d’exigences de l’Armée suisse. Ces avions sont soit trop lents ou trop faiblement armés, et ils sont équipés d’un radar insuffisant pour mener ne serait-ce que des missions de police aérienne dans un espace aérien aussi exigeant que le nôtre.
* Avec mes remerciements à Alexandre Vautravers pour la formule de la recette miracle « deux fois mieux pour moitié moins ».
Pingback:Air 2030 – Les avions de combat, des “joujoux hyper technologiques pour aller faire les foufous dans le ciel” ?! – luftverteidigung.ch version française