Air2030 – Rencontres bilatérales avec les autorités et les entreprises des pays producteurs

En janvier 2021, une délégation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse conduite par Martin Sonderegger, directeur général de l’armement, se rendra à Paris, Berlin et Washington pour rencontrer des représentants des autorités et des entreprises impliquées dans le programme Air2030.

Martin Sonderegger, directeur général de l’armement – © Image : armasuisse

Ces visites en France, en Allemagne et aux États-Unis visent la tenue de discussions sur le programme Air2030 en vue de l’acquisition d’un nouvel avion de combat (NAC) et d’un nouveau système de défense sol-air de longue portée (DSA LP) par la Suisse.

Après Paris, le 5 janvier, la délégation se rendra à Berlin le 21 janvier, et finalement à Washington, du 25 au 28 janvier 2021.

Outre le directeur général de l’armement, Martin Sonderegger, le chef du domaine de compétences Systèmes aéronautiques, Peter Winter, le chef de projet NAC, Darko Savic, ainsi que le chef de projet DSA LP, Markus Graf, feront partie de la délégation d’armasuisse en France et aux États-Unis.

État d’avancement du programme Air2030

Le 27 septembre 2020,la population suisse a accepté par référendum le principe de l’acquisition d’au moins trente nouveaux avions de combat, pour un montant maximum de six milliards de francs suisses, financés sur dix ans via le budget ordinaire de l’armée. L’acquisition d’un nouveau système de défense sol-air de longue portée, pour un montant maximum de deux milliards de francs, également prélevés sur le budget ordinaire de l’armée, n’était quant à elle pas soumise à référendum.

Le 18 novembre 2020, armasuisse a reçu les offres finales soumises à la Suisse par les constructeurs et pays retenus dans le cadre d’Air2030, à savoir,

  • pour le nouvel avion de combat :
    • Airbus et la République fédérale d’Allemagne, avec l’avion de combat Eurofighter « Quadriga » ;
    • Boieng et les États-Unis, avec le F/A-18 « Super Hornet » Block III ;
    • Dassault et a France, avec le Rafale F4 ;
    • Lockheed-Martin et les États-Unis, avec le F-35A « Lightning II » F4 ;
  • pour le nouveau système de défense sol-air de longue portée :
    • le consortium Eurosam et la France, avec le système de défense sol-air à longue portée Aster 30 SAMP/T ;
    • Raytheon et les États-Unis, avec le Patriot PAC-3+.

Les travaux inhérents à l’élaboration des rapports d’évaluation NAC et DSA LP sont en cours. Ils doivent être finalisés au 1er trimestre 2021. La décision du Conseil fédéral quant aux types retenus pour chacun des deux systèmes doit être prise au 2e trimestre 2021.


Source

Air2030 – Rencontres bilatérales avec les autorités et les entreprises des pays producteurs
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *