Accident – Crash d’un Tiger F-5 des Forces aériennes suisses

Un avion de combat Northrop F-5E Tiger II (Tiger F-5) des Forces aériennes suisses s’est écrasé mercredi 26 mai 2021, vers 09h00, près de la station de Melchsee-Frutt, dans le canton d’Obwald. Le crash s’est produit dans une zone d’entraînement des Forces aériennes, dans un secteur non-habité. Le pilote a pu actionner son siège éjectable ; secouru par la Rega, il a été transporté à l’hôpital ; il est ressorti indemne du crash de son appareil.

L’appareil Tiger F-5E accidenté le 26 mai 2021 – « la J-3089 » – au décollage à Emmen le 10 juillet 2020 – © Markus Guntli, sur www.eastwings.blogspot.com

Bien que peint aux couleurs de la Patrouille Suisse, l’avion accidenté n’était pas engagé dans le cadre d’un entraînement de la formation de démonstration des Forces aériennes. La J-3089 avait décollé de Payerne et effectuait un vol d’entraînement comme sparring-partner de F/A-18 des Forces aériennes. Les raisons du crash sont inconnues pour le moment. Un juge d’instruction militaire a ouvert une enquête.

L’information a été dévoilée à 09h34 par « Pilatus Today », qui a publié des images du crash prises par un lecteur reporter du titre.

Cliquez sur l’image pour accéder aux deux galeries d’images publiées par « Pilatus Today »
La région de Melchsee-Frutt, dans le canton d’Obwald

Le suivi des événements et de l’enquête …

Samedi 29 mai 2021Les débris de l’avions de chasse Tiger F-5 ont été récupérés [source : journal « 24 heures »]
Récupération des débris ainsi que de l’épave de la J-3089 découpée en trois parties et transport par hélicoptère jusqu’à la base aérienne de Buochs (NW). Trois transports ont été nécessaires ; ils ont été réalisés au moyen d’un Super Puma de l’Armée suisse. En raison du danger d’avalanche dans la zone de l’accident, les travaux ont débuté tôt samedi matin, afin d’être achevés avant 14h00.


Vendredi 28 mai 2021 – Reprise du service de vol des Tiger F-5 des Forces aériennes [communication du DDPS]
Suspendu depuis mercredi 26 mai 2021, le service de vol avec les F-5 Tiger a repris vendredi 28 mai 2021. Pour l’heure, il n’existe pas d’indice sur des circonstances qui empêcheraient la reprise du service de vol avec toute la flotte. Le juge d’instruction militaire poursuit son enquête ouverte mercredi suite à l’accident.


Tiger F-5E – J-3089 tombé près de la station de © Police militaire

Mercredi 26 mai 2021, 16h30Mise à jourUn Tiger F-5 des Forces aériennes s’est écrasé – le pilote est indemne [communication du DDPS]
– la version de 10h55 a été complétée de quatre images de l’avion – la J-3089 – au sol.


10h34 – Tweet du DDPS
« Aujourd’hui vers 09h00, un F-5 des Forces aériennes suisses s’est écrasé près de Melchsee-Frutt. Le pilote n’a pas été blessé. Le Tiger F-5 avait décollé de Payerne et effectuait un vol d’entraînement pour servir de sparring-partner de F/A-18 des Forces aériennes. La justice militaire enquête actuellement sur la cause de l’accident. »


09h47 – Tweet du DDPS
« Crash d’un Tiger F-5 des Forces aériennes suisses dans la région de Melchsee-Frutt. Le pilote a pu s’éjecter à temps et n’a pas été blessé. De plus amples informations suivront. »


Accident – Crash d’un Tiger F-5 des Forces aériennes suisses

3 thoughts on “Accident – Crash d’un Tiger F-5 des Forces aériennes suisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *