Air2030 – Les États-Unis veulent-ils racheter la Patrouille Suisse pour 40 millions de dollars ?
Non, mais une ligne du budget 2020 de l’armée de l’air américaine concerne une demande de l’U.S. Navy qui aimerait acquérir 22 chasseurs F-5E/F Tiger II suisses, pour les ajouter aux 36 déjà achetés et qui joueraient le rôle d’« adversaires » pour l’entraînement des pilotes de l’U.S. Navy et du Marine Corps.
« La capacité adverse est le plus grand problème de l’entraînement air-air du Marine Corps » – Plan 2018 U.S. Marine Corps
Malgré leurs quelque 40 ans de service, les « tigres suisses » demeurent « plus jeunes » que les « tigres américains ».
Il faut savoir que ce biréacteur possède des caractéristiques de vol similaires à celles de nombreux MiG de fabrication russe. Le film Top Gun l’a d’ailleurs rendu célèbre en lui donnant le rôle de MiG-28.
Pour qui conclurait trop rapidement « Oui, mais, alors nous, en Suisse, nous pourrions … », la réponse est « Non ! » : avant de jouer les MiG, nos vieux F-5E/F Tiger II vont subir une complète remise à niveau pour atteindre le standard F-5N.
Il s’agit notamment de les doter d’une nouvelle avionique, de liaisons de données et de brouilleurs radar.
Le coût de ces travaux n’est pas inclus dans les 40 millions de dollars mis au budget.
Si « le F-5 offre une solution incroyablement économique et éprouvée pour toute une gamme de représentation de menaces aériennes » (Tyler Rogoway, analyste), c’est comme avion de service, pas comme avion de combat devant mener des missions de police du ciel, de jour comme de nuit, par tous temps, et dans les conditions spécifiques de l’espace aérien suisse.
Forte actuellement de 44 avions, dont 36 ex F-5E/F Tiger II suisses, la flotte d’adversaires de l’U.S. Navy et de Marine Corps passera à 66 appareils avec l’achat prévu au budget 2020.
Source : America Wants More Stealth F-35s, New F-15X Fighters (And This Really Old Jet), par David Axe, in The National Interest, 14.03.2019