Air2030 – Un centre d’excellence cyber pour le F-35 en Suisse
Dans un article paru le 5 janvier 2021, SkyNews.ch rapporte qu’en cas de choix du F-35A par la Suisse, Lockheed Martin prévoit de travailler avec Nozomi Networks Inc. sur un projet d’implantation au Tessin d’un centre d’excellence cyber pour le F-35 – un F-35 Cyber Center of Exellence (CCoE). Lockheed Martin a annoncé le 4 janvier 2021 avoir signé un protocole d’accord à cet effet avec Nozomi Networks Inc., présenté comme un spécialiste mondialement reconnu en matière de cybersécurité, dont le siège européen se trouve au Tessin.
Selon Lockheed Martin, ce centre d’excellence cyber proposé à la Suisse constituerait un projet clé pour répondre aux besoins de l’Armée suisse et permettre au F-35 de fonctionner de manière sûre et autonome. Si le F-35A était sélectionné par la Suisse et le centre d’excellence cyber réalisé, celui-ci aurait la capacité de simuler les réseaux et les systèmes nécessaires à l’exploitation du F-35 et il serait en mesure de proposer les prestations suivantes :
- intégration et test des nouveaux systèmes d’information du F-35 ;
- évaluation des nouvelles cybermenaces et des technologies de surveillance et de détection associées ;
- développement et test des mesures contre les cyberattaques ;
- mise sur pied de formations pour cyberspécialistes ;
- lancement de projets de recherche dans le domaine du développement de nouvelles technologies.
Tant la direction de Lockheed Martin pour la Suisse que celle de Nozomi Networks Inc. se déclarent convaincus que le protocole d’accord signé en ce début d’année 2021 ouvrirait, en cas d’achat du F-35A par notre pays, la possibilité d’introduire des technologies clés en Suisse, de créer des emplois et de permettre à l’industrie suisse d’accéder à de nouveaux avec des capacités uniques dans le domaine de la cybersécurité.
Source : Schweizer Partner für F-35-Cyber-Center, SkyNews.ch, 5 janvier 2021