Air2030 – Salades de campagne sauce Sommaruga

En campagne de votation, dans le feu de l’action d’un débat, lorsque l’on est tout à son affaire de couper la parole de l’autre pour imposer la sienne, qui plus est en élevant la voix pour couvrir celle de l’animateur du débat, il arrive que l’on se retrouve pris en flagrant délit de dire n’importe quoi ; en l’occurrence, de raconter des salades pour faire accroire les auditeurs ou l’auditoire avec le ton de l’autorité. C’est ce qui s’est passé mardi 8 septembre 2020 pour le conseiller aux États socialiste genevois Carlo Sommaruga, lors du « Grand débat – Avions de combat » organisé dans le cadre de l’émission radiophonique Forum de la RTS.

Le conseiller aux États socialiste genevois Carlo Sommaruga à l’émission radio ForumRTS du 8 septembre 2020

L’internaute Sylvain Borne a saisi deux moments cultes de ce débat, les a décryptés et publiés coup sur coup sur sa page Facebook. Avec son aimable autorisation, nous les rassemblons ici, avec à chaque fois en légende son commentaire original sur Facebook.

Séquences « décryptage » en 58 secondes

Ça c’est du scoop! Selon Carlo Sommaruga, il existe aujourd’hui des avions de ligne capables de parcourir 800 km en 15 min... soit 3200 km/h!
Ce qu’il dit en prétendant vouloir donner les vrais chiffres au peuple suisse. Lamentable…
Sans parler du fait que les F/A-18 n’ont PAS besoin de 15 minutes pour démarrer.
Sylvain Borne, sur Facebook, mardi 8 septembre 2020 [durée 0:22 min.]


Et on repart pour un tour…
Premièrement, non, le link 16 n’est pas “un système qui fait qu’on dépend des américains” et non, les avions de chasse modernes ne dépendent pas du link 16.
Le link 16 est un système de liaison de données entre plusieurs plateformes dont les avions de combats, les stations radar au sol ainsi que les systèmes de défense sol-air. Il apporte un avantage tactique conséquent. Il est en partie sous contrôle US, oui, mais cela ne signifie pas qu’en cas de tensions avec les Etats-Unis les forces aériennes seraient clouées au sol.
Nos stations radar Florako, tous les systèmes de défense sol-air en compétition ainsi que tous les avions de combats en compétitions en sont équipés…
Deuxièmement, M. Sommaruga affirme que l’avion léger proposé par le PS, le M-346 FA, permet d’être indépendant de ce système. Cela montre bien le peu de travail de recherche de ce monsieur puisque le M-346 FA, justement, est équipé de cette même liaison 16.
Il existe d’autres systèmes de liaisons de données. Or ils ne sont compatibles, ni avec notre système de surveillance radar Florako, ni avec notre future défense sol-air, ni avec nos pays voisins avec lesquels nous ne serions plus du tout interopérables…
On a donc là plus affaire à un expert facebook autoproclamé qu’à un élu ayant la moindre compréhension du sujet.
Sylvain Borne, sur Facebook, mercredi 9 septembre 2020 [durée 0:36 min.]


Commentaire

Sylvain Borne a choisi deux salades dans le buffet servi à Forum RTS par le conseiller aux États Sommaruga. Il en évoque une troisième lorsqu’il écrit dans son premier décryptage : « Sans parler du fait que les F/A-18 n’ont PAS besoin de 15 minutes pour démarrer. » Sur LUVch, nous avons déjà traité l’infox des F/A-18 suisses qui auraient prétendument « besoin » de 15 minutes pour décoller. De fait, le temps de réaction de 15 minutes des Forces aériennes suisses – entre 10 et 12 minutes en réalité – découle de l’adoption d’une norme internationale ; ce délai n’est pas tributaire du type d’avion, mais du facteur humain : qu’il s’agisse d’un avion de combat, d’un avion de combat léger ou d’un avion d’entraînement, s’envoler en moins de deux minutes exige que le pilote soit déjà dans l’avion, moteurs en marche, en bout de piste, prêt à décoller en une poignée de secondes (nous vous renvoyons à notre article Air2030 – Infox : les avions de combat doivent « chauffer » quinze minutes avant de démarrer).

Nous sommes toutefois conscient que rien ne convaincra jamais ceux qui pensent savoir, même l’évidence ne le peut. La croyance n’est pas domaine de la science ou de la rationalité, cela a toujours été … Face à Claude Nicollier, Carlo Sommaruga nous l’a rappelé mardi 8 septembre 2020 à Forum RTS.


Air2030 – Salades de campagne sauce Sommaruga
Tagged on: