Tirs d’aviation – Une image irréalisable en Suisse

Cette image de Rémy Michelin, photographe, nommé « Peintre de l’Air et de l’Espace » par le ministre des Armées françaises en 2019, est incroyable, mais irréalisable en Suisse !

Passage d’un Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes ». Effet rarissime, sur la photo apparaissent l’effet des ondes de choc derrière les obus ainsi que l’effet des ondes acoustiques circulaires sous l’avion dues à la détonation des canons. Photo non truquée.
Passage d’un Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes ». Effet rarissime, sur la photo apparaissent l’effet des ondes de choc derrière les obus ainsi que l’effet des ondes acoustiques circulaires sous l’avion dues à la détonation des canons. Photo non truquée. – © Rémy Michelin (https://bit.ly/3fiw8N6)

Pourquoi irréalisable en Suisse ?
Parce que si cette image avait été prise lors d’une démonstration de tir de nos Forces aériennes à l’Axalp, on verrait certes les obus à l’avant de l’avion, mais aucune douille éjectée à l’arrière de nos Hornet et Tiger, et même de nos Hunter à l’époque.

Passe de tir au canon d’un F/A-18C Hornet de l’escadrille d’aviation 11, sur une cible terrestre, lors de la démonstration de tirs d’aviation des Forces aériennes suisses sur l’Axalp en 2018 – © swiss-wings.ch

Et pourquoi donc ?
Parce que nos avions de combat sont équipés de récupérateurs d’étuis de munitions, pour des raisons évidentes de protection de l’environnement.

Au sein de l’Armée suisse, tout comme des Forces aériennes, la protection de l’environnement et la préservation de nos paysages ne sont pas des paroles en l’air !

Tirs d’aviation – Une image irréalisable en Suisse
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *